Le REER et le CELI sont deux types de compte qui vous permettent de faire des gains fiscaux sur vos investissements. Cependant, des différences majeures persistent entre les deux que vous devez savoir pour bien planifier votre avenir financier.
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous offrent des avantages fiscaux qui vous permettent de faire des économiques en termes d’impôt. Cependant, beaucoup ne comprennent pas la différence entre les deux, ce qui peut entraîner des conséquences importantes sur les finances personnelles.
Dans ce billet, je vous offre une explication très simple de ces types de compte que vous devez prioriser quand vient le temps d’investir pour votre avenir.
Le REER: Une imposition retardée
Le REER offre la possibilité d’économiser pour la retraite. Le montant que vous pouvez contribuer annuellement dans le REER corresponde à 18% du revenu brut gagné au cours de l’année antérieure. Ces crédits de contribution sont cumulatifs d’année en année.
Le REER est un compte qui retarde l’imposition de la tranche de revenu contribué. Cela veut dire que vous n’êtes imposé sur la tranche de revenu qui est contribuée à votre REER. Ce revenu sera imposé quand il sera sorti du REER quand vous êtes à la retraite. C’est avantageux parce que les revenus baissent généralement à la retraite. Ainsi, puisque le taux d’imposition est progressif, le montant d’impôt sera moins élevé quand ils seront sortis.
Le CELI: des rendements non imposés
Contrairement au REER, les cotisations aux CELI sont imposées. Cependant, les rendements sur le montant initialement investi (le gain en capital) ne sont pas imposés. Par exemple, si vous avez investi $1 000 dans votre compte CELI il y a dix ans et que vous avez doublé votre investissement, les $1 000 de gains ne seront pas imposés. En l’absence de cette règle, 50 pour cent de votre gain en capital aurait été imposé.
Par conséquent, le CELI offre l’avantage de gain en capital non-imposé. Cependant, comme tout avantage vient avec un inconvénient, les pertes en capital dans un CELI ne peuvent pas être déduites contre des gains en capital.
