Budget

Budget:  Outil qui permet de planifier comment vous dépensez l’argent que vous gagnez, et la trajectoire que vous comptez suivre pour atteindre vos objectifs financiers.

Revenu net: Revenu total après avoir soustrait les déductions admissibles (cotisations REER, frais de garde d’enfants, etc.),

Revenu brut: Montant total gagné avant déduction fiscale

Fonds d’urgence : Réserve d’argent mis de cote pour affronter les imprévus.


Dette

Dette: Argent que vous devez aux créanciers.

Marge de crédit: Une forme de prêt qui vous permet d’emprunter jusqu’à une certaine limite.

Dossier de crédit : résumé de vos antécédents en matière de crédit.

Cote de crédit : Numéro de trois chiffres qui indique votre profil de crédit. Elle reflète comment vous gérez le crédit et le risque que vous présentez pour les prêteurs.

Ratio d’utilisation de crédit: Pourcentage de votre crédit disponible que vous utilisez.

Paiement minimum:  Montant minimal que vous devez payer chaque mois sur votre carte de crédit. Il comprend généralement un pourcentage du solde impayé, plus les intérêts et frais.

Épargne

Compte d’épargne: Compte de dépôt utilisé pour épargner de l’argent, généralement à long terme. Un compte d’épargne rapporte généralement des intérêts.

Taux d’intérêt: Le coût d’emprunt de l’argent, souvent exprimé en pourcentage.

Intérêt composé : Intérêt calculé sur le total de vos épargnes, c’est-à-dire sur le cumul du capital initial et les intérêts antérieurement reçus.

Découvert : Situation quand vos dépenses dépassent votre solde bancaire.

Protection contre les découverts: Mécanisme de couverture qui permet à votre institution financière de vous prêter assez d’argent pour couvrir une transaction jusqu’à une limite approuvée.

Assurance-dépôt: mécanisme qui protège vos dépôts si votre institution financière fait faillite. Il existe différentes catégories de dépôts assurables. Dans chaque catégorie, les dépôts sont assurables jusqu’à concurrence de 100 000 $ (somme du capital et des intérêts courus).

CELI (Compte d’épargne libre d’impôt): Instrument d’épargne qui permet de mettre de l’argent à épargner et à investir à l’abri de l’impôt tout au long de la vie.

REER (régime enregistré d’épargne-retraite): Plan d’épargne-retraite permettant de cotiser à sa retraite en différant l’impôt.

REEE (Régime enregistré d’épargne-études): Régime d’épargne à long terme permettant d’épargner pour les études d’un enfant après l’école secondaire. Ceci peut inclure les écoles de métiers, les cégeps, les collèges, les universités, et les programmes d’apprentissage. Un adulte peut également ouvrir un REEE pour lui-même.

CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété): Régime enregistré qui vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt pour acheter une première maison ou construire une habitation admissible.

Hypothèque

Prêt Hypothécaire: Un prêt à long terme pour acheter une propriété, divisé en termes (périodes fixes).

Terme hypothécaire : Le terme hypothécaire est la durée pendant laquelle votre contrat hypothécaire est en vigueur. À la fin de chaque terme, vous devrez renouveler votre hypothèque. Vos conditions de prêt et votre taux restent les mêmes durant un terme hypothécaire.

Amortissement hypothécaire : La période d’amortissement est le temps que ça prend pour rembourser une hypothèque.

Taux d’intérêt : Le coût de l’emprunt. Il peut être fixe ou variable.

Mise de fonds: Une mise de fonds est le montant que vous versez au moment de l’achat d’une maison. Si votre mise de fonds est de moins de 20 % du prix d’achat de votre propriété, vous devrez habituellement obtenir une assurance prêt hypothécaire.

Remboursement anticipé: Le remboursement anticipé est le fait de payer plus que le montant régulier sur votre hypothèque.

Assurance prêt hypothécaire :  type d’assurance-crédit ou d’assurance prêt qui vous est offert lorsque vous obtenez ou renouvelez un prêt hypothécaire.

Marge de crédit hypothécaire : prêt garanti par votre maison vous permettant d’emprunter jusqu’à 65% de la propriété. Sur une marge de crédit hypothécaire, vous payez des intérêts seulement sur le montant utilisé.

Placement et investissement

Portefeuille: Ensemble des actifs financiers détenus par un individu ou une institution.

Dividende : Part des bénéfices d’une entreprise qui est distribuée à ses actionnaires.

Fiscalité

Taux d’imposition : Pourcentage du revenu que vous versez aux gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux lorsque vous faites vos impôts. Les taux d’imposition sont divisés par palier de revenu, et les impôts que vous payez sont basés sur le palier revenu où se situe votre revenu et la province ou vous résidez.

Gain en capital : Gain enregistré lorsque vous vendez ou vous êtes considéré comme ayant vendu une immobilisation à un prix supérieur au total du prix de base rajusté de l’immobilisation et des dépenses engagées pour la vente.

Gain en capital imposable :  partie du gain en capital que vous devez inclure comme revenu dans votre déclaration de revenus et de prestations.

Revenu imposable: Revenu après avoir appliqué diverses déductions, crédits et exemptions.

Économie

Taux d’inflation : Taux d’augmentation du prix moyen des biens et services au fil du temps, mesuré par l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Taux de financement à un jour : Coût d’emprunt de référence fixé par la banque centrale. C’est le principal outil que la Banque du Canada utilise pour maîtriser l’inflation.

Taux préférentiel : taux de référence utilisé par les institutions financières pour déterminer le taux d’intérêt variable qu’elles offriront pour un prêt aux entreprises et aux particuliers. Elle influence les taux d’intérêts variables des prêts personnels, marges de crédit, prêt hypothécaire, marge de crédit hypothécaire. Le taux préférentiel est basé sur le taux directeur