En dépit de l’excellente performance des indices boursiers et des titres technologiques au cours des dernières années, l’investissement dans les fonds indiciels demeure le meilleur moyen d’investir pour l’investisseur moyen.
Malgré les récentes performances de plusieurs marchés boursiers, dont le marché américain, les marchés boursiers demeurent risqués pour l’investisseur moyen qui veut investir dans des titres individuels. En effet, ce mode d’investissement nécessite un niveau de connaissance élevée pour analyser le potentiel des titres désirés et un certain niveau de tolérance au risque pour tolérer les fluctuations des cours boursiers.
Le passé n’est pas garant de l’avenir
Beaucoup devraient se dire que les marchés ont surperformé en moyenne au cours des dernières, ce qui fait oublier la possibilité d’un recul important. C’est tout-à-fait normal. Ce raisonnement correspond à ce qu’on appelle un biais de faits récents qui consistent à accorder un poids plus important aux performances récentes en bourses quand vient le moment de prendre des décisions.
Cependant, les performances passés ne sont pas forcément garantes de l’avenir. Investir dans des titres individuels exposent un investisseur moyen au risque individuel associé à la performance financière de cette entreprise. Une sous-performance ou des changements subits dans l’évaluation que les investisseurs se font à propos du potentiel de l’entreprise peut mener à revirement majeur dans le prix du titre.
Les fonds indiciels : une solution qui permet de gérer le risque des titres individuels
Contrairement aux titres individuels, les fonds indiciels permettent d’investir dans un groupe d’entreprises, ce qui minimise le risque associé à la performance financière d’une seule entreprise. En général, les indices correspondent à un style ou une thématique d’investissement. Par exemple, un indice peut être associé aux entreprises désignées comme fournissant un potentiel de « valeur » ou de « croissance ».
De plus, les indices disposent de critères d’inclusion bien établis, ce qui leur permet d’inclure en général les meilleures entreprises qui correspondent à la « thématique » en question. Quand une entreprise ne répond plus au critère de l’indice, elle est exclue de l’indice et remplacée par une autre.
Comment investir dans les fonds indiciels : les FNBs
Maintenant, vous vous demandez bien sur comment investir dans les indices boursiers. Le meilleur moyen pour le faire est d’investir dans des « fonds négociés en bourse » (FNBs). Un FNB réplique la composition et la performance d’indice boursier. De plus, une FNB charge en général des frais de gestion dérisoire. Par exemple, l’un des FNBs les plus populaires est le QQQ qui réplique la performance de l’indice NASDAQ-100, les cent plus grosses capitalisations non-financières du NASDAQ. Le FNB QQQ est répliqué en dollar Canadiens par deux autres FNBs, le ZQQ et le XQQ, ce qui permet d’éliminer le risque de taux de change dans votre portefeuille.
