Comme je l’ai mentionné dans mon texte précédent, un FNB permet à un investisseur de mitiger les risques associés à une entreprise spécifique. Dans ce billet, je vous présente les principaux FNBs qui suivent le marché américain.
Le marché boursier américain est très large et offre un univers d’investissement significatif. En plus des entreprises américaines, beaucoup de compagnies étrangères transigent sur les bourses américaines. Ce large univers d’entreprises permet aux experts financiers d’offrir un large éventail de fonds négociés en bourse qui correspondent à divers styles, régions géographiques ou préférences en matière de risque.
Dans ce billet, je vous présente les principaux FNBs qui pourraient vous intéresser si vous désirez exposer votre portefeuille à l’économie américaine. Avant tout, les États-Unis demeurent la plus grande économie au monde.
Le VOO
Le VOO est l’un des FNBs les plus populaires dans le monde. Le VOO suit la performance de l’indice S&P500 (communément appelé le SPY), soit les 500 plus grandes entreprises aux États-Unis en termes de capitalisation boursière. Comme vous devez le conclure, le VOO offre un haut niveau de diversification à un portefeuille.
Le VOO est offert en dollar canadien à travers le VFV. Au 30 septembre 2025, Le VFV détenait $25.0 milliards de dollars Canadiens d’actifs sous gestion.
Le QQQ
QQQ est l’un des FNBs (ETF en anglais) les plus populaires dans le monde. Ce FNB réplique la performance des cent (100) plus grandes entreprises du NASDAQ. Le QQQ est géré par la firme Invesco et avait une valeur de maché de USD $384.6 milliards en date du 30 septembre 2025.
Les principales options pour investir dans le QQQ en dollar Canadien sont le XQQ et le ZQQ.
Le DIA
Le DIA est un FNB qui réplique l’indice Dow Jones (le DJIA). Cet indice comprend trente entreprises, qui sont toutes des leaders dans leurs industries, y compris Nvidia, Apple, Microsoft et Goldman Sachs.
Le ZDJ est le FNB canadien qui permet d’investir dans le Dow Jones en dollar canadien et détient un total de 383,1 millions d’actifs en date du 30 septembre 2025.
