piggy bank, pig, cash, economy, piggy bank, piggy bank, piggy bank, piggy bank, piggy bank

Ce billet fait partie d’une série de billets appelés à constituer un guide complet d’investissement pour débutant et investisseur intermédiaire.

Si vous êtes en train de lire ce billet, c’est probablement parce que vous avez de l’intérêt pour l’investissement. Laissez-moi vous rassurer. Investir n’est pas aussi compliqué qu’on le pense et fait probablement partie des meilleures décisions financières que vous pouvez prendre.

Qu’est-ce qu’un investissement?

Investir consiste à acheter un actif en espérant générer du profit sur le capital initial. Par exemple, vous pouvez acheter une propriété en 2026 et espérer la revendre quelques années après pour un prix supérieur au prix d’achat. Dans ce cas, si on fait abstraction des facteurs économiques tels que l’inflation ou les impôts, vous aurez généré du profit sur votre investissement.

Vous avez compris qu’investir permet de rentabiliser l’argent qu’on possède. Je pourrais aller plus loin pour dire qu’investir permet de créer de la richesse. Cependant, une grande partie de la population ignore les outils qui sont à leur disposition pour investir, que ce soit sur les marchés financiers ou sur d’autres marchés comme le marché immobilier.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à investir. Si vous avez 20 ans en lisant ce billet, c’est super. Si vous avez 40 ans, c’est encore mieux car vous avez toujours le temps de vous rattraper.  Investir est un processus d’apprentissage continu. L’essentiel, c’est de commencer maintenant.

Les principes de base en matière d’investissement

La création de la richesse sur le long terme en investissement est principalement basée sur plusieurs principes, dont le concept des intérêts composés. En simples termes, le principe des intérêts composés correspond au fait qu’initialement vous pouvez générer du rendement sur le capital investi. Cependant, à mesure que le temps passe, vous générez du rendement sur le capital investi et sur les intérêts générés par ce capital. Ainsi, les intérêts représentent un élément majeur dans le processus de création de richesse.

Exemple d’accumulation de rendements avec les intérêt composés vs les intérêts simples

Prenons un simple exemple où vous investissez 1 000 $ au début de l’année 1 qui génère 8 % de rendement par année. À la fin de l’année 1, vous disposerez d’un capital de 1 080 $, composé des 1 000 $ de capital investi plus les 80 $ d’intérêts gagnés. Cependant, à la fin de l’année 2, votre investissement aura généré des intérêts de 86 $ parce que les intérêts sont générés pas seulement sur les 1 000 $ investis, mais sur 1 080 $ détenus sur le compte en début d’année.

En accumulant les intérêts composés année après année, le capital investi plus les intérêts auront atteint 2 159 $ à la fin de la dixième année, un rendement total de 159 %, nettement supérieur au rendement de 80 % que ça aurait atteint si on avait retiré les intérêts à la fin de chaque année. Ce processus moins efficace correspond au principe des intérêts simples. La figure ci-dessous comment les montants s’accumuleraient sur chaque compte dans chaque scénario. Grâce aux intérêts composés, laissez les intérêts sur le compte permettra de générer un rendement additionnel de 359 $.

Le montant accumulé serait encore plus important si un nouveau montant était investi périodiquement, permettant de générer des intérêts sur du nouveau capital. Je reviendrai sur cette technique plus tard dans ce guide.

Risque et rendement

Un autre principe majeur est le principe de la proportionnalité des rendements et des risques. Le rendement correspond au profit que vous réalisez sur un investissement. Le risque est la probabilité que votre investissement ne rapporte pas les rendements espérés. Alors que le rendement se mesure de façon simple, le risque est plutôt un concept assez complexe en finance. En règle générale, les actifs plus risqués rapportent un rendement supérieur à celui des actifs moins risqués. Ainsi, optimisez le rendement revient à optimiser le profil de risque des actifs que vous détenez.

En finance, chaque catégorie d’actif (dont je parle dans la prochaine section) a un profil de risque différent. À l’intérieur même des catégories d’actifs, les éléments ont des profils de risque assez variés. Par exemple, des titres de croissance sont plus risqués que les titres de valeur alors que les deux font partie d’une même classe d’actifs. De même, les obligations émises par les gouvernements sont en général moins risquées que les obligations émises par des entreprises.

Qu’est-ce qu’une catégorie d’actifs?

Un investisseur généralement met son argent dans des véhicules qui sont négociés publiquement (sur un marché comme en bourse) ou non. Certains sont très liquides comme les titres négociés en bourse, d’autres ne sont pas liquides comme les propriétés sur le marché immobilier. Les véhicules dans lesquels on investit appartiennent à des catégories d’actifs.

Une catégorie d’actifs est un groupe d’actifs ayant les mêmes caractéristiques en termes de profil de risque et de rendement. Les principales catégories d’actifs sont les actions ou équité communément appelées stock dans le langage populaire, les obligations (ou titres à revenu fixe), le cash et les fonds du marché monétaire (money market funds), les actifs réels et les investissements alternatifs.

Tableau : Différentes catégories d’actifs

Catégories d’actifsCaractéristiques
Actions, ÉquitéActions d’entreprises, FNBs composés d’actions
Revenu fixeObligations (émises par un gouvernement, une entreprise, etc.)
CashLiquidité, insruments du marché monétaire (money market funds)
Actifs réelsImmobilier, infrastructure (routes, ponts, aéroports), ressources naturelles (bois d’œuvre), matières premières (or, argent)
Actifs alternatifsMarché privé (équité et crédit), fonds spéculatif (hedge fund), crédit, cryptos

Mythes associés à l’investissement 

L’un des mythes les plus réputés à propos de l’investissement est qu’il faut attendre d’avoir un montant élevé avant de commencer à investir. Cette croyance est totalement erronée et est surtout dérivée de la croyance qu’un plus grande somme d’argent rapporte en général plus de rendements. En termes de montant d’argent, ce postulat est souvent vrai. Cependant, en termes de rendement, il est simplement faux.

De quel montant il faut disposer pour commencer à investir?

Il n’y a pas un montant magique qu’il faut posséder pour commencer à investir. L’essentiel est de commencer le plus tôt que possible afin de profiter le plus longtemps des intérêts composés.

Scénario de début d’investissement le plus tôt vs plus tard

Par exemple, une personne qui commence à investir en déposant 1 000 $ par année à chaque début d’année pendant dix (10) ans disposera d’une plus grande somme d’argent qu’une personne qui attend d’avoir 5 000 $ au début de la cinquième pour investir ce montant et ensuite investit 1 000 $ par année après pendant cinq (5) ans. En effet, à la fin de la dixième année, assumant un rendement annuel de 8 %, la première personne disposera de 14 489 $, tandis que la deuxième disposera de 13 214 $. Ce montant serait encore plus faible si la deuxième personne n’avait pas continué à investir 1 000 $ par année après le dépôt initial de 5 000 $.

Un deuxième mythe associé à l’investissement est qu’il faut être un expert en finances pour investir son argent, ce qui est complètement faux. Il est totalement possible de s’auto-éduquer à propos de l’investissement en utilisant les ressources de littératie financière disponibles. Une personne qui n’a pas le temps pour apprendre les notions de base de l’investissement peut également confier la gestion de ses actifs à un professionnel ou demander l’aide d’un conseiller financier.

Les différents marchés où investir 

Vous avez probablement constaté que ce billet s’est focalisé sur l’investissement sur les marchés financiers. Cependant, il y a d’autres types de marché où investir comme les marchés immobiliers ou les marchés privés. En général, les marchés financiers particulièrement les marchés des actions, sont plus accessibles aux petits investisseurs car ils nécessitent un montant d’entrée plus faible. Par exemple, quelqu’un peut commencer à investir aujourd’hui avec 100 $ sur les marchés financiers alors que ce moment est dérisoire par rapport au montant nécessaire pour commencer à investir en immobilier. De plus, les stratégies sont généralement plus simples pour investir sur les marchés des actions, alors qu’investir dans les marchés privés, par exemple, requiert des connaissances très pointues.

Cependant, Les marchés financiers sont généralement plus liquides, mais plus exposés aux paniques, crises et chutes, dépendamment des classes d’actifs.

Related Posts