La bourse offre des occasions de rendements intéressants qui ont le potentiel de faire fructifier le portefeuille des investisseurs individuels. Cependant, investir en bourse vient avec des écueils qui peuvent mettre en péril le capital investi. C’est pourquoi il est important de bien connaître certains aspects. Voilà quatre choses à savoir avant de commencer à investir en bourse pour vous assurer que ces investissements représentent un levier positif dans votre plan de croissance financière personnelle.

1. Vos objectifs d’investissement

Il est important de bien connaître les objectifs que poursuivis. Ces objectifs sont importants pour déterminer le type d’instruments dans lesquels vous devez investir ainsi que l’horizon de placement.  Par exemple, si vous voulez investir pour préparer votre retraite dans 25 ans, votre stratégie d’investissement sera très différente d’un exemple où vous voulez investir pour acheter une maison dans cinq (5) ans.

En général, vos objectifs d’investissement vont appartenir à trois groupes en termes d’horizon temporel : à long terme, à moyen terme et à court terme.

2. Les vehicules dans lesquels vous voulez investir

Vous devez également connaître les instruments d’investissement dans lesquels vous voulez investir. En fonction de vos objectifs et de vos préférences, vous pouvez choisir d’investir dans des actions ou dans des obligations. Ceux qui connaissent beaucoup plus le milieu de l’investissement investissent dans d’autres produits plus complexes comme les commodités.

Vous devez également choisir quels véhicules vous voulez utiliser pour investir dans le domaine choisi. Par exemple, les investissements en actions, en obligations peuvent se faire à travers des titres individuels, des FNBs ou des fonds mutuels.

3. Votre niveau d’aversion au risque

Votre niveau d’aversion au risque est l’un des éléments les plus importants à savoir avant de commencer à investir en bourse. En effet, les valeurs boursières enregistrent des fluctuations importantes au cours d’une année dépendamment du secteur en question. Par exemple, les titres de croissance enregistrent des fluctuations plus importantes que les titre de valeur. Votre niveau d’aversion au risque exerce une grande influence sur votre capacité à supporter les hauts et les bas du marché.

Par exemple, un investisseur avec une très faible aversion au risque est en mesure d’accepter une plus grande volatilité des marchés financiers, comme une chute de 10% des principaux indices du marché. Par conséquent, les véhicules et types d’investissement choisis doivent être en accord avec l’aversion au risque.

4. Les frais d’investissement

Investir en bourse implique des coûts qui peuvent affecter de façon significative les rendements à moyen et à long terme. Il est important de connaître les coûts associés aux véhicules et produits dans lesquels vous investissez.

Par exemple, l’achat de titres boursiers implique des frais de transaction qui peuvent varier selon la plateforme de négociation en bourse utilisée. Au cours des dernières années, la tendance s’est dirigée vers l’annulation des frais de transaction d’achat et de vente. Les frais de change en devises étrangères, comme le dollar américain, peuvent également avoir un impact important sur le rendement des investisseurs.

5. Les canaux d’investissement

Il y a plusieurs canaux qui vous permettent d’investir en bourse. Vous pouvez investir dans des titres individuels à partir d’un courtier. En général, les banques canadiennes offrent des services de courtage en ligne qui vous permettent d’acheter des titres individuels ou des FNBs en bourse. D’autres entreprises de courtages offrent ce service comme Wealthsimple.

Vous pouvez également investir à partir des fonds offerts par les banques en succursale ou dans des fonds mutuels.

Related Posts