Le FNB XEQT fait l’objet de beaucoup de conversations sur la plateforme Reddit durant ces dernières semaines. Cette montée en popularité survient à un moment où les marchés financiers, particulièrement le secteur technologique, fait à d’énormes pression en raison des craintes liées d’une bulle financière. Alors, pourquoi l’intérêt pour XQET a augmenté durant cette période ?
C’est quoi XEQT?
XEQT est un fonds négocié en bourse (FNB ou ETF en anglais) offert par la firme d’investissement Blackrock depuis 2019. C’est un FNB composé de cinq FNBs, ce qui le rend très différent de la grande majorité des autres FNBs, habituellement composé d’actions de diverses entreprises. XEQT revendique $11.4 milliards de fonds sous gestion en date du 23 novembre 2025 et est négocié en dollars canadiens.
Voici deux principales raisons pour lesquelles ce FNB bénéficie d’un intérêt grandissant sur les plateformes réunissant les investisseurs individuels.
Un FNB fortement diversifié
XEQT offre un fort potentiel de diversification tant au niveau régional et sectoriel. Ce FNB englobe des ETFs qui incluent des entreprises opérant au Canada, aux États-Unis et dans les économies émergentes. Par exemple, XEQT alloue 26.5% de son actif au FNB XIC qui investit dans une pluralité de secteurs de l’économie canadienne. Le FNB investit également 25,9% dans le FNB ITOT, lui-même investi dans plusieurs secteurs de l’économie américaine. Finalement, 24.7% des actifs sous gestion est investi dans le FNB XEF spécialisé dans plusieurs secteurs des économies émergentes.
De plus, XEQT offre une forte diversité en matière de tailles d’entreprises. En effet, à travers les divers ETFs inclus, le FNB est investi dans des entreprises de petite, moyenne et grande taille.
Des rendements stables
En termes de rendement, le FNB XEQT offre des rendements excellents et stables. En moyenne, le rendement annuel est de 15.91% en moyenne au cours des cinq dernières années et de 21.32% au cours des trois (3) dernières années. Depuis son introduction, en décembre 2019, le rendement annuel est de 13.95% en moyenne par année.
En comparaison, le S&P 500 a affiché des rendements de 13.17% en moyenne au cours des cinq dernières années.
Un intérêt qui reflète une baisse de l’appétit pour le risque
XEQT est devenu très populaire alors que les marchés, particulièrement, le secteur technologique, sont en forte chute au cours des dernières semaines. Cet intérêt peut être expliqué par une baisse de l’appétit pour le risque qui pousse les investisseurs vers des instruments plus diversifiés. De plus, étant donné que les marchés ont connu une forte hausse, il est possible que certains investisseurs décident de réaliser leurs profits dans des actifs risqués pour réinvestir dans des instruments diversifiés.
