Le REER est un régime qui vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de vous préparer à la retraite. Cependant, malgré ses avantages fiscaux, le REER n’est pas toujours compris par les Canadiens.
Point-clés à savoir du REER
Fonctionnement du REER : Le REER vous permet de contribuer à l’abri de l’impôt pour bien préparer votre retraite. Vous pouvez économiser jusqu’à ce que vous atteigniez 71 ans sans payer d’impôt sur vos gains sur investissement.
- Tout résident fiscal canadien (à différencier de résident permanent) peut ouvrir un REER tant que vous avez gagné des droits de cotisation en travaillant durant l’année précédente.
- Vous pouvez épargner dans votre REER soit en gardant votre contribution dans un compte d’épargne, soit en l’investissant dans des véhicules d’investissement comme les actions, les obligations, etc.
- La contribution maximale annuelle au REER correspond à 18 % de votre salaire de l’année précédente, à un maximum du plafond en vigueur. Pour l’année fiscale 2025, le plafond de cotisation est de 32 490 $.
- Les droits de cotisation au REER sont cumulables, c’est-à-dire, si vous ne contribue pas au REER cette année, vous pouvez utiliser les droits gagnes dans une année ultérieure.
Combien pouvez-vous contribuer au REER
- Les informations sur vos droits de cotisation peuvent être trouvées sur votre compte de l’ARC ou dans votre avis de cotisation reçue après le traitement de votre déclaration d’impôt.
- Chaque année, vous avez deux fenêtres de contribution au REER. La première fenêtre se termine le 31 décembre. La deuxième fenêtre se termine le 61e jour de l’année suivante, soit autour du 1er mars.
Le REER et son importance pour vos finances personnelles
Les avantages fiscaux du REER : Le REER vous donne accès à plusieurs avantages fiscaux qui peuvent avoir un impact significatif sur votre santé financière à long terme.
- Au moment de cotiser au REER, le montant de la cotisation est retranché de votre revenu imposable. Cela vous permet de réaliser des économies d’impôt dans l’immédiat.
- Par exemple, si votre taux d’imposition marginal est de 40 %, cotiser 5 000 $ à votre REER vous permettra de réaliser immédiatement 2 000 $ d’économies d’impôts qui peuvent vous être retournées par l’ARC et Revenu Québec.
- Les revenus générés à l’intérieur du REER ne sont pas imposés tant qu’ils sont gardés au sein du régime. Cela vous permet de faire fructifier plus d’argent sur le long terme.
Sortir de l’argent du REER
- Si vous sortez de l’argent de votre REER, vous serez imposés sur ce montant comme si c’était un revenu imposable. Vous risquez de perdre de l’argent car ce retrait est susceptible de vous faire passer à un pallier d’imposition supérieur.
- Cependant, vous pouvez sortir de l’argent du REER sans être imposé dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, qui vous permet d’emprunter les fonds du REER pour l’achat d’une première maison.
- Vous pouvez également sortir des fonds du REER pour financer un retour aux études à un maximum de 20 000$.
Pourquoi le REER est important pour votre portefeuille d’investissement ?
Stratégie d’investissement du REER : Les contributions annuelles au REER peuvent être un élément crucial dans votre stratégie d’épargne à long terme.
- En vous donnant accès à une cotisation annuelle et à une longue période de contribution jusqu’à la retraite, le REER vous permet de bénéficier de l’effet multiplicateur des intérêts composés.
- Une stratégie d’investissement dans le REER doit prendre en compte différents facteurs comme votre âge, votre train de vie espéré et vos objectifs à la retraite, ainsi que vos autres sources de revenu de retraite.
- Par exemple, un jeune individu dans la vingtaine peut investir dans des instruments plus risqués qu’une personne de 50 ans. De même, une personne qui estime avoir besoin de 50 000 $ de son REER par année à la retraite aura besoin de plus d’argent qu’une personne du même âge qui pense que 30 000 lui suffira. Cela nécessitera une stratégie d’investissement plus agressive.
- Finalement, le retour d’impôt attribué au REER peut être investi annuellement pour multiplier les effets de richesse du REER.
Comment ouvrir un REER ? Puisque vous pouvez épargner ou investir dans un REER, vous pouvez ouvrir un REER au sein de différentes institutions comme une banque ou dans une institution de courtage offrant des comptes pour investir en bourse.
- Les banques canadiennes offrent l’opportunité d’ouvrir des REER dans lesquels vous épargner ou placer vos économies en utilisant différents instruments comme des fonds gérés par la banque, des certificats de placement garanti (CPG), etc.
- Vous pouvez également ouvrir un compte de placement avec votre REER au sein duquel vous placez votre argent dans des actions, des FNBs ou d’autres types d’instruments liquides négociés en bourse.
- Les institutions de courtage en ligne incluent Questrade, WealthSimple, Interactive Brokers ou les services de placement de votre banque tels que Desjardins, Banque Nationale Courtage Direct, etc.
Pour aller en profondeur avec les chiffres
Investir ses cotisations au REER peut être un élément différentiateur dans votre santé financière à long terme.
- Prenons par exemple deux frères, Jacques et Henry, qui ont le même salaire et chacun d’entre eux cotise 5 000 $ au REER au début de chaque année entre 25 et 65 ans. Jacques garde son argent en cash et Henry investit son argent dans un FNB qui réplique le S&P 500 et lui rapporte en moyenne 8 % par année au cours des 40 années.
- Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, au moment de prendre la retraite, le Jacques disposera de 200,000 $ alors qu’Henry disposera de 1,4 million de dollars.
Graphique 1 : Evolution des comptes de Jacques et d’Henry sur 40 ans

Commencer à investir le plus tôt que possible dans votre REER vous permet de profiter plus longtemps des intérêts composés et de faire fructifier plus vite votre argent.
- Prenons un autre exemple où Jacques commence à investir 5 000 $ par année dans son REER à 25 ans et place ces fonds dans un FNB qui réplique le S&P500 et lui rapporte en moyenne 8 % par année. Donc, Jacques investit pendant 40 ans jusqu’à 65 ans.
- En revanche, Alexandre laisser ses 5 000 de droits de cotisations s’accumuler jusqu’à 35 ans. A ce moment, Alexandre investit 50 000 $ dans son REER et continue à investir 5 000$ par année jusqu’à 65 ans, donc pendant 30 ans.
- A 65 ans, Jacques disposera de 1,4 million de dollars, alors qu’Alexandre disposera de 1,1 million de dollars. Cette différence de 300 000 $ peut être attribuée à la plus longue période d’accumulation.
Graphique 2 : Evolution des comptes de REER de Jacques et d’Henry sur 30 et 40 ans

Stratégie de réduction d’impôt pour REER
Puisque le REER offre des avantages fiscaux, les cotisations au sein du REER peuvent être utilisées pour réduire vos impôts à payer si votre situation le permet.
- Par exemple, si vous vous attendez à une hausse substantielle de votre salaire dans les prochaines années, vous pouvez reporter l’utilisation de vos cotisations pour réduire votre salaire imposable dans le futur.
- Puisque l’imposition se fait par palier, vous finirez par payer moins d’impôt puisque votre revenu imposable est plus faible.
La lecture économique
La retraite est l’une des étapes les plus importantes. C’est la période au cours de laquelle vous souhaitez profiter de la vie. Cependant, l’atteinte de cet objectif requiert une solide préparation financière.
- Selon un rapport du National Institute on Aging publie en 2023, seulement environ 35 % des Canadiens de 50 ans et plus se sentent financièrement prêt à prendre leur retraite à l’âge souhaité.
- Un autre rapport de l’Institut de la retraite et de l’épargne publié en 2025 suggère que 84 % des ménages canadiens de 25 à 64 ans qui sont sur le marché du travail estiment qu’ils seront prêts financièrement pour la retraite s’ils mettent en application leur stratégie de retraite et d’épargne.
- Le REER peut jouer un rôle crucial dans cette stratégie s’il est bien utilisé et s’ilv fait partie d’une solide stratégie d’épargne et d’investissement à long terme.
